Inauguration du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : Mission accomplie pour les équipes de VALEMO !

Actualité - 25 novembre 2022

L’inauguration du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire ce 23 novembre 2022 est l’occasion pour VALEMO de revenir sur son parcours dans cette aventure qu’elle a menée avec ses partenaires pour le compte du turbinier GE Renewable Energy sur pas moins de 3 contrats : les Inspections qualité, le commissioning, et la maintenance des 80 éoliennes.

Dès début 2020, VALEMO s’est mobilisée sur deux 2 phases d’inspection à terre : en usinepuis sur le hub logistique de Saint-Nazaire, aux côtés de l’entreprise UL pour assurer les inspections des 80 éoliennes dont l’installation a débuté en avril 2022 au large des côtes ligériennes. VALEMO porte alors son contrat sur une 3ème phase d’inspection, en mer cette fois-ci, en associant à son contrat 2 autres membres de l’association NEOPOLIA : SPIE et OPEN-R.

GE Renewable Energy a ensuite missionné VALEMO, via son contrat de sous-traitance avec Endiprev, pour assurer la mise en service des éoliennes HALIADE 150-6MW qui s’est achevée en octobre 2022.

Enfin, VALEMO accompagne Global Wind Service dans les prestations de maintenance corrective de la moitié des 80 éoliennes, depuis la base de maintenance de la Turballe.

Avec ces 3 contrats en poche, VALEMO confirme la confiance qui lui est accordée par ses partenaires et renforce ainsi son positionnement d’opérateur O&M, pionnier français dans le domaine de l’offshore.

En effet, la société accompagne les industriels, notamment GE Renewable Energy dans son usine de Montoir-de-Bretagne depuis 2016 sur les éoliennes destinées au parc éolien offshore de Merkur (Allemagne), puis depuis 2019 sur celles du parc éolien offshore de Saint-Nazaire : inspections, préservations, etc. Les références acquises en mer ont été réalisées en France et à l’étranger, depuis 2015 avec EDF Renouvelables sur le mât de mesure offshore de Fécamp, depuis 2017 sur les LiDAR flottants AKROCEAN, etc.

VALEMO assure un renforcement croissant de ses équipes de chefs de projet et de techniciens de maintenance offshore. « Nous sommes fiers de participer à la mise en service de la production d’électricité du premier parc éolien offshore français. Notre développement de compétences dans l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens offshore s’inscrit dans une stratégie à long terme initié en 2014 au niveau du Groupe VALOREM. Nous souhaitons accompagner nos clients sur le marché français, mais aussi à l’international avec des partenaires qui partagent notre enthousiasme d’être acteurs de la transition énergétique » explique Frédéric PREVOST, Directeur de VALEMO.