Analyses vibratoires en ligne

Actualité - 27 octobre 2022

Depuis 2020, VALEMO possède son propre service d’analyse CMS afin de proposer un service de suivi à distance du comportement vibratoire des éoliennes. Nos experts travaillent en proche collaboration avec les services de conduite et d’exploitation VALEMO garantissant un suivi optimal des diagnostiques et des actions correctives.

Principe

La mesure des vibrations est réalisée en positionnant une dizaine d’accéléromètres sur les composants principaux de la chaine cinématique (rotor, multiplicatrice, génératrice) :

Exemple de configuration d’instrumentation :

Mise en place des capteurs

Chaque turbine est équipée d’un système d’acquisition qui collecte et transmet les données mesurées en temp réel vers notre serveur dédié :

Connexion distante aux systèmes CMS

Valemo est équipé des logiciels les plus performants pour l’analyse des signaux et la détection des alarmes vibratoires.

Types de défauts mécaniques

De la détection à l’action corrective 

Exemple :  défaut de roulement HSS sur multiplicatrice 

L’offre de service VALEMO

  • Analyse et suivi vibratoire en ligne de la plupart des modèles de turbines du marché. Nous nous adaptons aux équipements CMS installés sur site, en proposant selon les cas :
    • Un suivi en parallèle de celui réalisé par le mainteneur pour évaluer de manière indépendante l’état de santé des parcs en exploitation. Dans ce cas, une passerelle est mise en place vers les serveurs et outils d’analyse VALEMO.
    • L’installation de systèmes CMS dédiés par VALEMO pour les parcs les plus anciens qui ne sont pas équipés.
  • Envoi de rapports d’anomalies incluant un diagnostic et des recommandations pour la réalisation d’actions correctives ou d’analyses complémentaires (huiles, endoscopie…)
  • Demandes de retour terrain auprès du responsable de maintenance, suivi et relance des actions correctives ou préventives.

Notre savoir-faire est basé sur 10 années d’expérience dans les activités O&M des parcs éoliens.

Avantages d’un suivi CMS indépendant

  • Analyse objective des données CMS à destination du propriétaire et/ou de l’exploitant permettant d’évaluer le risque de panne et d’optimiser la production avant la programmation d’une action corrective.
  • L’ensemble des informations liés à l’exploitation (arrêts turbines, opérations de maintenance, production) sont prises en compte par nos experts pour diagnostiquer les défaillances et proposer des actions préventives ou curatives.
  • Les données supervisées par le service Ingénierie data VALEMO et les indicateurs vibratoires peuvent être analysés conjointement pour déterminer la cause de pannes récurrentes sur une flotte de turbines en exploitation. Exemple : analyse des températures de roulement.

Enfin, les données vibratoires sont rapatriées et hébergées dans le data Lake VALEMO. Le client a la garantie que l’historique des données reste accessible pour réaliser si besoin des analyses complémentaires.