VALEMO sélectionné par GE pour l’inspection des 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Actualité - 22 mars 2022

Dans la cadre de la construction du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, le turbinier GE Renewable Energy fait appel à VALEMO, pour assurer les inspections des 80 éoliennes qui seront installées au large des côtes ligériennes à partir d’avril 2022.

VALEMO mobilisera ses équipes sur les activités d’inspections qualité en mer des éoliennes offshore Haliade 150-6MW du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, depuis le SOV (Service Offshore Vessel) et le navire d’installation « Vole au Vent » de l’armateur Jan de Nul, jusqu’à fin septembre 2022.

Avec ce nouveau contrat, VALEMO confirme la confiance qui lui a été accordée par GE Renewable Energy lors des 2 premières phases d’inspection en usine, puis sur le hub logistique, en partenariat avec l’entreprise UL. Pionnier dans le domaine de l’éolien offshore en France, VALEMO portera cette 3ème phase, en mer, en associant à son contrat 2 autres membres de l’association NEOPOLIA, SPIE et OPEN-R.

VALEMO confirme ainsi sa stratégie de développement sur le marché offshore. En effet, l’entreprise accompagne les industriels, notamment GE dans son usine de Montoir de Bretagne depuis 2016 sur les éoliennes destinées au parc offshore de Merkur (Allemagne), puis depuis 2019 sur celles du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : inspections, préservations, etc.  Les références acquises en mer se sont faites en France et à l’international, depuis 2015 auprès d’EDF Renouvelables sur le mât de mesure offshore de Fécamp, depuis 2017 sur les LiDARs flottants d’AKROCEAN, etc.

VALEMO assure un renforcement croissant de ses équipes de chef(fe)s de projets et technicien(ne)s de maintenance offshore. « Notre montée en compétences sur les métiers de l’exploitation et de la maintenance des parcs éoliens offshore s’inscrit dans une stratégie à long terme initiée en 2014 au niveau du Groupe VALOREM. Nous souhaitons accompagner nos clients sur le marché français, mais également à l’international auprès de partenaires partageant notre enthousiasme à être des acteurs de la transition énergétique » expliqueFrédéric PREVOST, Directeur de VALEMO.  

Matthieu BLANDIN, responsable EMR & Eolien Offshore rappelle que « Le Groupe VALOREM souhaite ainsi participer d’une part à la structuration de la filière industrielle française via les clusters territoriaux tels que NEOPOLIA et d’autre part au développement des liens avec des groupes d’envergure internationale référents sur l’éolien offshore ».