VALEMO développe un outil de surveillance à distance des actifs en mer

Actualité - 27 mai 2021


Entièrement développé par les équipes ingénierie de VALEMO, avec le support des équipes IT, ce service web sur-mesure optimise le suivi à distance des unités autonomes déployées en mer et améliore la supervision de la disponibilité des données de mesure et des contrôles liés à la sécurité des installations. Cet outil informatique innovant s’adapte spécifiquement aux objectifs de suivi et d’analyse des unités concernées.


Dans la lignée des innovations développées depuis 2011 pour optimiser les outils de suivi à distance des équipements d’énergie renouvelable dont elle assure l’exploitation et le contrôle, VALEMO a mis en place cette année un nouvel hyperviseur destiné aux actifs en mer nécessitant une vigilance particulière. Entièrement développé en interne pour répondre aux besoins spécifiques d’AKROCEAN et optimiser le service de VALEMO de contrôle à distance et d’analyse premier niveau en cas d’alerte, cet outil est d’ores et déjà utilisé au quotidien dans le suivi des installations en mer.

Hélène Laumière, ingénieure d’études : « cet hyperviseur permet une analyse optimale des performances via un design ergonomique étudié en relation étroite avec les équipes opérationnelles de VALEMO pour répondre au mieux à leurs besoins en termes de visualisation et de reporting ».
Prévu pour s’adapter à l’ensemble des définitions techniques des installations à contrôler (sondes sous-marines, lidars, radars ornithologiques, houlographe, capteurs environnementaux, …) et à la diversité de paramètres à surveiller, l’hyperviseur offre souplesse et ergonomie grâce à l’agrégation de l’ensemble des données traitées sur une même interface.
Frédéric PREVOST, directeur de VALEMO : « Cette innovation s’inscrit dans le développement du Département Ingénierie de VALEMO dont l’activité s’oriente aussi vers les projets éoliens offshore posés et flottants depuis plusieurs années. Elle illustre également notre capacité à répondre aux problématiques d’exploitation et de maintenance de nos clients ; le soutien apporté à AKROCEAN nous permet d’optimiser nos services de supervision et de maintenance en mer, en France ainsi qu’à l’international ».
VALEMO poursuit ainsi sa dynamique de développement d’outils sur mesure, déclinables et ajustables aux différents types d’installation. Cet hyperviseur vient compléter les moyens mis en œuvre par le Centre de Conduite hébergé dans les nouveaux locaux du siège de VALEMO, à Bègles.

A propos de VALEMO
Créée en 2011, VALEMO est la filiale Opération et Maintenance (O&M) du groupe français VALOREM et commercialise sous la marque VALOREM Marine Solutions des prestations dédiées à l’éolien offshore et aux Energies Marines Renouvelables (EMR). VALEMO propose des prestations d’exploitation (contrôle de performance), de conduite (suivi 365/24/7 des actifs), de maintenance et d’ingénierie et a mis en place un service de Marine Coordination destiné à la supervision des activités maritimes en phase de chantier et d’exploitation de parc éoliens offshore. Avec plus de 80 collaborateurs, VALEMO est présent sur l’ensemble des façades maritimes françaises et intervient également à l’international.

Retrouvez-nous sur les salons de Seanergy, FOWT et WindEurope.