Monitoring structurel / Parc éolien de Sainte Rose -Guadeloupe

Actualité - 21 mai 2021

Parc éolien de Sainte-Rose – Guadeloupe

Le parc éolien de Sainte-Rose en Guadeloupe est soumis au risque sismique et également aux épisodes cycloniques principalement sur la période de juin à octobre. Dans le cadre de l’exploitation du parc, VALEMO a mis en place une surveillance renforcée de l’état structurel des fondations des éoliennes grâce à un système de mesure en continu des déformations du pied de mât.

Le dispositif, fourni par la société OSMOS est constitué de capteurs de type corde optique, d’une centrale de monitoring et d’une interface de configuration et de récupération des mesures.

Les déformations mesurées par les cordes optiques permettent de calculer plusieurs critères qui caractérisent l’état de la liaison mécanique entre les fondations et le mât, comme par exemple le niveau de contrainte maximum ou la fréquence principale de vibration de la structure.

En complément, les données SCADA et CMS sont analysées afin de détecter plus finement les changements de comportement mécanique vis-à-vis des sollicitations du vent. L’objectif fin 2021, à l’issue de la période cyclonique sera d’établir un premier état des lieux des éoliennes de Sainte-Rose.

Bénéficiant de l’expertise OSMOS, VALEMO monte ainsi en compétence sur le sujet du monitoring structurel, qui est un élément déterminant pour l’évaluation de la durée de vie des parcs éoliens et d’aide à la décision en vue de repowering.