Maintenance HT : digitalisation des outils et automatisation des processus

Actualité - 25 janvier 2021

HAUTE TENSION : VALEMO MAINTIENT PLUS D’UNE CENTAINE DE POSTES ET S’EQUIPE POUR AUTOMATISER SON PROCESSUS


En 2020, VALEMO a assuré la gestion de la maintenance et l’astreinte haute tension d’une centaine de postes de livraison, et autant de postes de transformation pour de nombreux clients. Dans le cadre de l’amélioration continue que nous nous efforçons de développer, nous avons digitalisé nos processus de maintenance et travaillons avec l’outil ERMEO. Cet outil présente l’avantage d’optimiser nos temps de reporting et améliorer le suivi des installations.

Nos équipes ont réalisé les maintenances préventives haute tension avec l’aide de leur application mobile, suite à l’adaptation de nos supports papiers sur la plateforme ERMEO. Cette évolution de fonctionnement permet un gain de temps considérable pour le reporting : les rapports sont disponibles pour nos clients dès la fin de l’intervention, sont uniformes les uns avec les autres et les délais de livraison auprès de nos clients sont garantis. Cette solution offre également plus de confort aux équipes techniques, qui n’ont plus besoin de rattraper les éventuels retards administratifs au bureau pour la rédaction des rapports, et peuvent se concentrer sur les missions opérationnelles.

La digitalisation des rapports a poussé les équipes VALEMO dans leur réflexion quant à la base de données en place derrière ces formulaires. Cette base de donnée permet un suivi plus efficace des non-conformités qui sont relevées lors des opérations de maintenance. A terme, la base de donnée actuellement hébergée chez ERMEO sera rapatriée dans le Data Lake de VALEMO afin d’intégrer le suivi des équipement avec nos propres outils.

En 2021, l’objectif est de finaliser le déploiement des formulaires d’inspections des éoliennes en exploitation afin de réaliser nos prochaines inspections printanières depuis l’application mobile, et de construire la base de donnée associée. Le second objectif pour la fin d’année 2021 sera de déployer cette solution sur nos actifs en maintenance (centrales photovoltaïques et centrales hydroélectriques notamment).