VALEMO Exploitation : maximiser la performance des actifs grâce à l’expertise et la réactivité des équipes

Actualité - 12 octobre 2020

Parc éolien multi megawatt avec stockage – Sainte-Rose (Guadeloupe)

Le service exploitation VALEMO, composé d’experts techniques, est le garant de la bonne performance des parcs qui lui sont confiés. Grâce aux équipes locales déployées sur l’ensemble du territoire et aux synergies internes existant entre chaque département VALEMO (conduite – prestations ingénierie – maintenance), un service de pointe et une expertise multi-énergies sont apportés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.  


Une vingtaine d’experts intervenant sur l’ensemble du territoire

Composé d’une vingtaine de chargés d’exploitation et de techniciens, le service peut s’appuyer sur cet effectif solide et expérimenté pour accompagner ses clients dans la bonne gestion de leurs installations. 75 parcs, toutes énergies confondues (éolien, solaire, hydro, énergies marines), répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et Guadeloupe) sont exploités par VALEMO, pour un total de plus de 700 MW. Historiquement exploitant éolien, VALEMO a opéré une diversification de son périmètre d’activités en incorporant de plus en plus de références en hydroélectricité (18 centrales) et installations photovoltaïques (72 MWc).

Des missions diversifiées

Véritable gestionnaire d’actifs, le chargé d’exploitation VALEMO, doté de solides compétences techniques (formation électrique) est un chef d’orchestre coordonnant toutes les activités concordant à la gestion optimisée des parcs. Des problématiques HSE aux inspections de site en passant par l’amélioration de la performance grâce au suivi d’indicateurs clés ou encore les enjeux des suivis environnementaux, le chargé d’exploitation est le point de contact principal des parties prenantes en lien avec l’actif.

Des synergies en interne pour un service de pointe

Il peut s’appuyer sur des ressources internes offrant une véritable synergie entre les différentes activités et créatrice de valeur ajoutée. Les équipes maintenance organisées en bases (7) réparties sur l’ensemble du territoire, véritables relais terrain, favorisent proximité et réactivité. Le recours au service ingénierie intervient lors de problématiques complexes ou lorsqu’une expertise est requise suite à une anomalie identifiée lors d’un audit technique. La supervision du centre de contrôle joue évidemment un rôle stratégique dans la détection de dysfonctionnements.

Capitalisant sur ces ressources internes, les chargés d’exploitation sont réactifs, dynamiques et s’adaptent à chaque situation pour offrir un service de pointe à chaque client. Ils suivent les évolutions du marché et font preuve d’une grande adaptabilité ; ainsi Valemo a géré des parcs éoliens sous agrégation dès 2017 et est actuellement impliqué sur des problématiques d’extension de durée de vie ou repowering sur plusieurs parcs éoliens.  

Des solutions pour aller plus loin

Les chargés d’exploitation sont en mesure de répondre à des problématiques multiples et diverses sur certains parcs. VALEMO Exploitation gère par exemple un parc éolien en Guadeloupe, soumis à des contraintes plus complexes qu’en métropole et nécessitant une grande implication de la chargée d’exploitation et des analyses de performance poussées :  réseau insulaire, conditions climatiques extrêmes (cyclones), système de gestion de l’énergie (EMS), stockage, amélioration de la stratégie de gestion de la turbulence, etc.

Ou encore, sur un autre parc éolien, un chargé d’exploitation fait actuellement face à des problèmes structurels importants sur les éoliennes, dans une période de fin de contrat de maintenance, et pour lequel des dysfonctionnements organisationnels du prestataire de maintenance ont été identifiés. Un audit des éoliennes, poussé et sur-mesure, a été réalisé par le chargé d’exploitation accompagné de nos auditeurs techniques. Après un travail documentaire exhaustif, un plan de surveillance des composants sensibles a été établi et une assistance au turbinier a été proposée.

Ainsi, VALEMO Exploitation, avec l’appui des services support et de ses partenaires, est capable de proposer des solutions et une assistance allant plus loin que la prestation d’Exploitation classique dans le but d’optimiser la performance des actifs et de soutenir les intérêts de son client, la SPV.