CONDUITE : organisation et flexibilité en période de prix négatifs

Actualité - 15 mai 2020

En début d’année, la structuration de l’activité conduite s’est poursuivie avec la création d’un poste de travail supplémentaire. Nouveau modèle d’organisation afin d’anticiper les scénarios les plus pessimistes. La crise sans précédent que nous venons de vivre nous a permis d’éprouver les choix que nous avions faits.

 

Un poste de travail dédié par chargé de conduite, avec une distance minimale de 1 mètre entre chaque collaborateur a facilité l’application des gestes barrières pour nos salariés tout en maintenant notre activité de conduite à poste, en horaires décalés (7h -15h et 14h-22h).

Un maintien d’activité d’autant plus bienvenu que la crise du Covid-19 a mis à rude épreuve tous les acteurs de la production, de la distribution et du transport de l’électricité en France. Avec le confinement et la mise en place massive du télétravail, la consommation d’électricité en France a baissé de l’ordre de 15 à 20 % (à conditions météorologiques équivalentes), engendrant  des prix négatifs de l’électricité pendant de nombreuses périodes.

 

Durant ces périodes de prix négatifs, le réseau électrique étant saturé (l’offre étant très supérieure à la demande), les producteurs sont priés d’arrêter temporairement leur production, sous peine de devoir payer pour produire.

Depuis le remplacement du tarif d’obligation d’achat par le contrat de complément de rémunération (2016 et ultérieurs), les producteurs éoliens et photovoltaïques sont également soumis à ce fonctionnement.

Le maintien de l’activité de conduite à poste a permis d’appréhender plus sereinement ces périodes durant lesquelles il faut valider l’arrêt puis le redémarrage d’un nombre non-négligeable de parcs éoliens et photovoltaïques. Le nombre de projets dans cette situation allant augmenter inévitablement années après années.

 

Les projets, sous agrégation de production, exploités par VALEMO :

  Parcs éoliens Parcs photovoltaïques
Nombre de projets 13 6
Puissance 161,4 MW 30,6 MW
Projets Client VALOREM 48,20 % 100 %
Projets Clients tiers 51,80 % 0 %
Nombre d’agrégateurs de production 5 1
Nombre de fournisseurs (éoliennes/onduleurs) 5 2

 

Pour rappel, le centre de conduite VALEMO supervise :

  • 600 MW d’actifs éoliens ;
  • 62 MW d’actifs photovoltaïques ;
  • 300 kW d’actifs hydroélectriques ;
  • 3 sites d’énergies marines renouvelables.