VALEMO, partenaire du projet européen « DURABLE »

Actualité - 1 avril 2020

VALEMO a intégré officiellement en ce début d’année le projet européen DURABLE, DRONES ET ROBOTS D’ENTRETIEN POUR LA PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA RÉGION ATLANTIQUE qui vise à exploiter les avancées robotiques issues de l’aéronautique pour les appliquer à l’opération et la maintenance des installations ENR.
Un travail passionnant mené par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et accompagné par 11 autres partenaires européens (Fundación Andaluza para el Desarrollo Aeroespacial (FADA-CATEC), Alerion, Cluster de Energía, CTA (Corporación Tecnológica de Andalucía), Dublin City University, EDP Renewables, LORTEK, Ingeteam, Instituto Superior Técnico de Lisbonne, Universidad de Sevilla, KTP UWE Bristol) et financés par Interreg Europe Atlantic Area. 

Le projet a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur la façade européenne en participant à optimiser les coûts et les interventions de maintenance et d’inspection en utilisant et en adaptant des technologies déjà éprouvées dans d’autres secteurs industriels, notamment l’aéronautique.
Le projet a commencé en avril 2019 pour une durée de 3 ans, VALEMO ayant intégré le consortium après que le projet ait été lauréat suite à un retrait d’un des partenaires.

VALEMO intervient dans différents works packages du projet, notamment pour l’inventaire des besoins des exploitants et maintenanciers des parcs, et mène le work package chargé de l’application finale des technologies développées tout au long du projet en réel sur un parc éolien. Certains des axes envisagés concernent notamment les drones volants et terrestres (Unmanned Aerial Vehicle UAV et Unmlanned Ground Vehicle UGV), les contrôles non destructifs, les automatisations de fabrication, les outils de réalité augmentée et réalité virtuelle ainsi que les technologies innovantes de réparation de matériaux composites.

https://www.durableproject.eu/
Twitter @durableproject