Mise en service des bouées de mesure pour Star of the South, premier parc éolien offshore d’Australie

Actualité - 15 janvier 2020

VALEMO, via son partenaire AKROCEAN, est engagé avec Star of the South (SOTS) pour la fourniture de données de vent et météo-océaniques. Les données seront récoltées pendant deux ans grâce à l’installation de deux LiDAR sur des flotteurs stabilisés et autonomes en énergies renouvelables, fournis par GEPS TECHNO.  Les données collectées permettront de dimensionner techniquement et économiquement le futur parc éolien en mer, situé au Sud-Est de Melbourne. Porté par Copenhagen Infrastructure Partners, SOTS prévoit d’être l’un des parcs éoliens offshore les plus importants du monde avec ses 250 éoliennes, et une puissance de 2GW.

VALEMO assure la conduite, le recueil et la qualité des données, l’analyse du fonctionnement des installations depuis la France et en s’appuyant sur la société TEK OCEAN, son partenaire local pour les interventions sur site.

La campagne de mesures est lancée depuis novembre dernier avec deux bouées équipées de LiDAR et une bouée de houle déployées sur zone.

Notre équipe dédiée a apporté sa contribution à l’accomplissement de ce projet en passant près d’un mois sur place pour la réception, le montage et le commissioning des bouées avant leur installation en mer.