Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Offshore & EMR

Eolien offshore et Energies marines renouvelables

Créé en 2011, VALEMO, d’abord exploitant de parcs éoliens est devenu en 6 ans, un acteur incontournable du marché.

La société a depuis largement étoffé son offre de compétences à la conduite et la maintenance mais s’est aussi élargie à d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’hydroélectricité.

Fort de cet expertise, VALEMO s’engage aujourd’hui sur les énergies marines renouvelables et l’éolien offshore.

Les Energies Marines et l’éolien Offshore :
de nouvelles perspectives

Depuis des siècles l’homme utilise l’énergie de l’eau avec les moulins hydrauliques. L’usine marémotrice de la Rance (Bretagne) a été la transition entre l’utilisation de l’hydroélectricité et celle des énergies marines renouvelables (EMR). L’exploitation raisonnée de ces énergies marines permet de produire de l’électricité exportable vers la terre. C’est une source d’EnR particulièrement intéressante pour la France et ses îles totalisant plus de 10 000 km de littoral, ainsi qu’à l’international, sur des territoires à fort potentiel marin et fluvial.

L’Etat français a lancé récemment plusieurs appels d’offres afin de créer les conditions de l’émergence d’une filière industrielle. La France dispose de nombreux atouts en ce sens, un potentiel énergétique énorme, de grands groupes industriels, un solide tissu de PME issues du monde naval et des EnR : bureaux d’études, énergéticiens, etc.

La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) a fixé des objectifs ambitieux pour la filière française : 3000 MW d’éolien Offshore et 100 MW d’EMR à l’horizon 2023.

VALEMO, une expertise au service des EMR et de l’éolien offshore.

VALEMO propose des prestations de service dans toute sa gamme de métiers :

  • Exploitation
  • Maintenance
  • Assistances techniques diverses : monitoring, gamme de maintenance…
  • Due diligence et audits technique
  • Développement d’outils logiciels spécifiques

et dans plusieurs domaines de compétences :

  • Sites de tests ou prototypes EMR et éolien offshore
  • Mâts de mesure offshore et LIDAR flottants
  • Turbines offshore
  • Hydroliennes marines et fluviales

VALEMO dispose d’une trentaine de techniciens et ingénieurs électriciens basés à Bègles, Castres, Nantes, Caen, Blangy-sur-Bresle et Reims. Une dizaine d’entre-eux est spécialisée sur la filière EMR-Offshore et a bénéficié de formations complémentaires en sécurité maritime.

VALEMO a également dédié à cette activité, toute une gamme d’outils et équipements techniques :

– Logiciels de calcul pour le dimensionnement d’installations électriques, de dessin d’équipements électriques, d’analyse des données d’exploitation des centrales éoliennes, GMAO.
– Moyens de mesure pour la réalisation d’audits techniques : caméra thermographique, analyseur réseaux électriques, système de contrôle de pales d’éoliennes.
– Centre de conduite qui supervise 7J/7, 24/24 le rapatriement des données d’appareils de mesure.

 

 

Partenaires/références

logo_sem_rev  _c_stx_-_gve ParcEolEnMerFecamplogo      LogoCMN      seeneoh-Logo-1