VALEMO propose une solution de coordination des opérations maritimes dédiée à l’éolien offshore français

Actualité - 7 octobre 2019

VALEMO poursuit le développement de ses activités pour l’éolien offshore via une solution de Coordination Maritime pendant l’installation puis l’exploitation des parcs éoliens en mer français, destinée à assurer la sécurité de toutes les activités en mer sur les sites concernés.

 marine co

Fort de son expérience depuis plus de 10 ans en supervision à distance de parcs éoliens et depuis plus de 5 ans en opérations en mer pour l’éolien, VALEMO construit une solution complète de services de Coordination Maritime. Celle-ci comprend notamment :

  • L’enregistrement et le suivi de tous les personnels intervenants sur le site offshore
  • Le contrôle des entrées et sorties sur le site offshore
  • La gestion des permis de travaux sur le site offshore
  • La surveillance et la coordination maritime en temps réel des navires et des opérations sur le site offshore et ses alentours
  • La gestion des situations d’urgence

Cette solution repose également sur un partenariat stratégique avec la société SeaRoc, fournisseur du système logiciel dédié « SeaPlanner », utilisé pour superviser plus de 40 parcs éoliens offshore à travers le monde.

 

 seaplanner

 

VALEMO veille à développer une approche adaptée au contexte local et respectueuse des autres usagers de la mer. Pour cela, VALEMO a rencontré les autorités maritimes, autorités portuaires, CROSS, comités de pêches, etc… pour les différentes interfaces du Coordinateur Maritime et le meilleur moyen de les appréhender.

 

coordination

 

Enfin, pour fiabiliser ses méthodes et procédures, VALEMO aménage en interne un centre de formation dédié qui verra le jour début 2020, avant le démarrage des travaux sur les parcs éoliens en mer français.